
Shiatsu

Le Shiatsu :
​
​
Le shiatsu est une technique de soin japonaise. Elle est basée sur les médecines chinoise et japonaise.
La séance se pratique par dessus les vêtements, le receveur doit se sentir à l'aise, dans des habits amples et confortables.
​
C'est une méthode qui s'apparente à un massage plus ou moins appuyé sur des points de pression (point d'acupuncture) sur des méridiens spécifiques.
​
Le Shiatsu est un mélange de points de pression, d'étirements, de frottements, et se pratique de manière traditionnelle au sol, sur futon.
​
Le praticien (Shiatsushi) adapte sa pratique en fonction de la demande ou des pathologies de chacun (troubles digestifs, sciatique, grossesse...). Certaines contre-indications existent (prise de traitements lourds, psychose, ostéoporose, début de grossesse... ) , demandez conseil à votre praticien.
​
Pour ma part, je reçois toute demande, mais je m'adapte en fonction des difficultés de chacun. Un entretien préalable sera fait avant toute manipulation.
​
Un praticien Shiatsu se permettra de refuser ou d'accepter les séances en fonction de la demande et des conditions de santé ou d'hygiène du receveur.
​
​
Aucun Shiatsu ne peut se substituer à un avis ou à un traitement médical
​
​
​​
​
​
​
​
Ma pratique :
​
​
​
Je pratique au sol, sur futon, de plusieurs manières :
​
-
le SHIATSU traditionnel, plus appuyé, où l'on travaille sur les méridiens en activant des points de pression, pour arriver au soulagement et au traitement de la problématique de départ.
​
-
Le Shiatsu familial appelé SEIKI: il était utilisé pour soigner et prévenir les maladies dans les familles et se veut accessible à tous. Il est idéal pour les personnes sensibles ou souffrant de douleurs chroniques comme la fibromyalgie ou l'ostéoporose. Il s'agit de "laisser faire le corps", d'apprendre au corps à se régénérer.
​
-
Le Sôtaï est une technique mise au point par le Dr Keizo Hashimoto, qui utilise les étirements et la mobilité du patient, par contraction-décontraction, afin de permettre un meilleur équilibre postural.
-
Au-delà de cette pratique, les étirements font régulièrement partis de la séance de Shiatsu.
​
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de pratiquer "le Shiatsu". On peut utiliser différentes méthodes. Chacune d'entre elle permet de soulager et de rééquilibrer l'énergie, le corps et l'esprit.
Chaque thérapeute a sa façon de pratiquer, l'objectif étant d'aider le patient dans sa recherche d'alignement, de soulagement et de bien être.
​
​
​
​
Ma formation :
​
Certifiée de l'école Shiatsu Nord en 2012 après une formation de 3 ans, j'ai participé à de nombreux stages sur les différents types de Shiatsu et les méthodes assimilées (Kiyindo, Do-In, Seiki...). Après avoir pratiqué dans des cabinets de kinésithérapie et d'ostéopathie, je pratique aujourd'hui dans mon propre cabinet, le Shiatsu thérapeutique, et suis certifiée Spécialiste en Shiatsu par le Syndicat National de Shiatsu en France.
​
​
​


